top of page

L'Artiste


Emi Lief est native de Repentigny. Née en 1987.
Elle a suivi plusieurs cours de peintures et dessin étant plus jeune. À sept ans, elle commence par explorer la peinture à l’huile, mais ce n’est que plusieurs années plus tard, lors de son DEC en Arts Plastiques au CÉGEP du Vieux-Montréal, qu’elle se découvrira une passion pour la photo, l’acrylique et autres médiums. Depuis toujours, l'art et la philosophie prennent une grande place dans sa vie. Tout ce qu'elle observe se transforme, pour finalement se retrouver sur une toile. Intuitive et toujours à la recherche de nouveauté, Emi développe une technique qui lui est propre. Le blanc et le noir sont ses principales couleurs utilisées.
L'artiste a fait quelques expositions dans le passé à L'Assomption au Théatre Hector-Charland  , Montréal et Gatineau. Elle a aussi eu un opportunité bien spécial d'une commande de 25 toiles pour une grande compagnie. 
Elle expose en tout temps à quelques endroits comme:
-Les Empoteuses , à Montréal
-La Piazzetta, à Repentigny
-Le Coup Monté, à Repentigny

Démarche Artistique


L'augmentation de la population et les exigences de consommation ont changé, ce qui crée un impact important sur les espaces naturels. On rase les forêts pour récolter du bois d'oeuvre pour faire place à la production agricole, le développement urbain et les sites industriels. Pour ajouter au problème, la pollution. 
En plus de la destruction d'habitats naturels, il peut y avoir d'autres conséquences comme la diminution de la résistance du terrain aux catastrophes naturelles. Il faut préserver les écosystèmes, mais cela n'est pas suffisant. Les différents espaces doivent être gérés de façon vital et durable. C'est pourquoi il est important d'encourager le rétablissement de la biodiversité dans tous les espaces détruient par l'être humain.
D'ailleurs, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986 à inspiré l'artiste pour quelques unes de ses toiles. Pour vous situez, l'accident avait créé une explosion et la libération d'importantes quantités d’éléments radioactifs dans l’atmosphère, provoquant une très large contamination de l'environnement, et de nombreux décès et maladies survenus immédiatement ou à long terme du fait des irradiations ou contaminations.
Bref,  l'être humain agit de façon égoiste face à ces catastrophes qu'il créé. L'homme toujours plus urbain, semble s'éloigner de la nature, en perdant certains repères qui ont été ceux de ses ancêtres durant des milliers d'années. Au lieu de s'épanouir, notre terre devient une masse de béton. La dégradation de notre environnement s'arrêtera ou? 
 

bottom of page